LA FILIATION
Mise en scène : Frédérique LAZARINI et Didier LESOUR.
Production : Compagnie Minuit Zéro Une.
Nous avons travaillé avec 36 Palaisiens et Palaisiennes qui se racontent :
"ma fille et moi" ou "mon fils et moi".
"ma mère et moi" ou encore "mon père et moi".
Cette déclinaison du thème filial a engendré un spectacle-montage proche du principe du montage de cinéma, proche aussi du concept de zapping.
Chacun des 18 "couples" habitants de la ville a eu la parole pour 3 minutes chacun, pour exprimer avec spontanéité, imagination et authenticité la relation à leur enfant ou à leur parent. La profusion des regards, des personnalités et des interprétations de la relation parent-enfant a donné naissance à un matériau théâtral dense et varié. L’intérêt de ce spectacle réside aussi dans la rencontre humaine, le travail de confrontation entre le citoyen et l’artiste étant une fonction essentielle du théâtre.
Faire jaillir la ligne, la couleur d’une relation, la raconter brièvement mais de façon vivante et signifiante par un biais pas forcément rationnel : par une phrase, un objet symbolique, un dessin, une photo, un jouet, un vêtement, qui lie le parent à l’enfant, mais aussi par l’évocation d’un souvenir prégnant (bonheur ou souffrance) un non-dit, un sujet tabou…
Selon le concept de Minuit Zéro Une, l’artiste accompagne le citoyen dans sa démarche, racontant la vérité ou/en produisant de la fiction. Ce qui compte est la sollicitation : comment déclencher l’envie de se raconter. Le spectacle se fonde sur des séances de travail sous forme de stages en amont, par collectage de souvenirs, d’impressions, atelier d’écriture pour les uns, interviews ou improvisations pour les autres.
Rien de systématique n'a été imposé mais au contraire une approche sensible, à l’encontre de tout procédé, chaque rencontre entre le duo de citoyens et les artistes suscitant sa propre formule, son propre moyen d’expression et de restitution du sentiment fort de la relation.
Production : Compagnie Minuit Zéro Une.