LES FONDATEURS 

Didier Lesour

Frédérique Lazarini

Frédérique Lazarini

Didier Lesour

Directrice artistique du Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau, Frédérique Lazarini a fondé en 2004 la compagnie professionnelle Minuit Zéro Une.
Comédien, auteur, adaptateur,  metteur en scène et enseignant, Didier Lesour, participe à tous les spectacles de la Compagnie Minuit Zéro Une depuis sa création.
Metteur en scène 
Comédien | Auteur 

Frédérique LAZARINI a participé aux 5ème, 6ème et 7ème Rencontres Internationales de Théâtre dirigées par Robin Renucci en Haute Corse, présentant Corse Noire, composée à partir de textes de Marie Susini en août 2002. 

Elle a monté, entre autres, Le Ciel et l’Enfer de Prosper Mérimée, La Ronde de Schnitzler, Ni Fleurs ni Couronnes de Didier Lesour, sur la thématique du film noir, au théâtre.

2004 voit la mise en scène Les Beaux Messieurs de Bois Doré d'après George Sand ainsi que La Cabine d’Essayage, d’après des textes de 11 auteurs de théâtre contemporains, créée en Juin 2004 à l’Artistic Athévains à Paris. Puis suit Lella, Danielle Casanova, une vie de Christiane Schapira en août 2004.

 

En 2006, elle met en scène Le Monde bat de l'autre côté de ma porte à partir d'une commande à des auteurs contemporains sur le thème du secret de famille.

En 2007-2008, elle crée La Vie de Galilée de Bertolt Brecht en tournée.

En 2008-2009 elle met en scène La Célestine avec Biyouna et Luis Rego au Vingtième Théâtre ainsi que Chez Mimi d’Aziz Chouaki, également au Vingtième Théâtre en septembre 2011.

 

En 2013, elle met en scène Médée d’Euripide en partenariat avec le centre culturel de Sarajevo avec un chœur de population bosnienne, en Essonne et à Sarajevo.

Lors de la résidence artistique à Ris-Orangis en 2015/2016, elle a travaillé sur la mise en scène de Le Père Goriot, célèbre roman de Balzac adapté au théâtre par Didier Lesour.

Pour la saison 2016/2017, elle met en scène Lucrèce Borgia de Victor Hugo dont elle tient le rôle principal. La pièce a été créé en résidence à Ris-Orangis puis jouée pendant 40 réprésentations au Théâtre 14 à Paris.

Depuis 1975, Didier Lesour a joué au théâtre avec Bruno Bayen, Henri Ronse, Richard Demarcy, Agathe Alexis, Charles Tordjmann, Jacques Kraemer, Arlette Bonnard, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Marie Lazarini etc…, essentiellement à Paris (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Bastille, Centre Georges Pompidou-Beaubourg, Théâtre de la Tempête, CDN d’Aubervilliers, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre des Athévains…) dans une soixantaine de pièces.

 

Au cinéma et à la télévision, il a joué, entre autres, avec Fernando Arrabal, Michel Vianney, Manoel de Oliveira, Enki Bilal, Josée Dayan, Paul Planchon, Serge Moati, Edouard Niermans, Pascal Chaumeil, Bernard Malaterre, Denys Granier-Deferre, Philippe Venault, … dans une vingtaine de réalisations.

Il a écrit La Bouteille à la Mer (1988), Les Aventures de Sharkân, Prince de Perse (1989), Ni Fleurs ni Couronnes - Polar (2003), Galilée, ou le regard vers les Etoiles (2007).

Adaptateur

Didier Lesour adapte plusieurs oeuvres dont :

  • Adolphe, d’après B.Constant (1990),

  • Albertine, d’après M. Proust (1991),

  • La Voix Souterraine, d’après F. Dostoïevski (1993),

  • Le Mot de l’Enigme, d’après H. James (1997),

  • Les Beaux Messieurs de Bois Doré, d’après G. Sand(2004), 

  • Je est un autre, d’après G. de Maupassant et J.L. Borgès (2008),

  • Médée, d’après Euripide (2012),

  • Le Père Goriot d’après H. de Balzac (2015).

Comédienne 

En 2013, elle joue Occupe-toi d’Amélie mis en scène par Henri Lazarini au Théâtre Artistic à Paris.

La même année, elle interprète et met en scène Médée d’après Euripide dans l’Essonne et en tournée en Bosnie (Sarajevo).Elle joue régulièrement au Théâtre Artistic à Paris sous la direction d’Anne-Marie Lazarini :      

Metteur en scène

Il a mis en scène une vingtaine de pièces originales ou adaptations de romans avec sa compagnie théâtrale Les Orteaux (obtenant le prix Charles Oulmont 1992) à Paris (Théâtre Marie Stuart, Théâtre des Athévains, Lucernaire…), Avignon (4 années au festival) et en tournée en province et à l’étranger (Suisse, Maroc), ou pour le Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau.

  • Audience et Vernissage de Vaclav Havel (2016)

  • Chat en Poche de Feydeau (2014)

  • Les Serments Indiscrets de Marivaux (2011-2012),

  • Mère Courage de Bertolt Brecht (2008),

  • La Fille de Rimbaud de Jacques Guimet,

  • La Station Champbaudet d’Eugène Labiche,

  • La Puissance des Ténèbres de Léon Tolstoï.
     

Elle interprète Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, ainsi que la Marquise Cibo dans Lorenzaccio et le rôle-titre dans Baby Doll de Tennessee Williams mis en scène par Henri Lazarini au Nouveau Théâtre Mouffetard.

Elle a joué aussi sous la direction de Jean-Claude Penchenat (Autour de Pirandello), Agnès Delume (Lysistrata), Joëlle Fossier (Compartiment Fumeuses).

.

Enseignant

Didier Lesour anime des ateliers de théâtre pour jeunes et adultes depuis plus de 25 ans et a enseigné 15 ans au lycée de Corbeil-Essonnes dans les sections A3 Théâtre.

Passionné par le lien intergénérationnel, il travaille depuis de nombreuses années au collège Charles Péguy de Palaiseau où il propose des ateliers théâtre ainsi qu’un parcours théâtre. Dans le cadre des actions pédagogiques qui accompagnent systématiquement toutes les créations de la Compagnie Minuit Zéro Une, il intervient régulièrement dans les lycées et collèges de l’Essonne.

Frédérique Lazarini a également joué sous la direction de Jean-Charles Tacchella, Jean Sarrus, Malgosia Debowska (La Conquista Perspectives Cannes 1989) et Bertrand Dévé (Virginia Slim).

En 2009, elle tourne pour la télévision dans les films Jusqu’à L’Enfer d’après Simenon réalisé par Denis Malleval, Obsessions réalisé par Frédéric Tellier avec Emilie Dequenne (France 2).

En 2013, elle tourne dans la série judiciaire Dernier Recours (France 2).

Compagnie Minuit Zéro Une © 2017 - Tous droits réservés |Crédits| Mentions légales

Mairie de Paris
Département de l'Essonne
Ville de Palaiseau
Région Ile de France
Grand Paris Sud
  • Facebook - White Circle

4, rue Pasteur 91120 PALAISEAU | info@minuit01.com