006_Minuit zero une_white_png.png

Actions culturelles

Collège Charles Péguy à Palaiseau :
un atelier pérenne

La Compagnie Minuit Zéro Une intervient au Collège Péguy de Palaiseau régulièrement depuis 8 ans dans le cadre d’un atelier de 2 heures/semaine, réparti sur toute l’année scolaire, qui culmine par un voyage avec les élèves (quand le confinement ne l’annule pas).

Le thème de cet atelier traite de la mémoire (devoir de mémoire, mémoire collective, histoire des traces, lutte contre l’oubli…). Pendant ces 4 dernières années, nous avons travaillé sur des tentatives de reconstitution biographiques de personnes déportées à Auschwitz dans le Convoi 77 de juillet 1944, le dernier en partance de Drancy. En 2020, nous avons engagé une réflexion sur la relation Professeurs-Elèves à l’intérieur de l’établissement. En 2021, le travail a porté sur la pièce de Juan Mayorga Himmelweg.

Cet atelier engage la participation d’une trentaine d’élèves et de 5 professeurs (histoire, français, allemand, musique et arts plastiques). Ce travail d’atelier est soutenu depuis 6 ans par une aide financière du Rectorat régulièrement renouvelée.

Ruy Blas dans ta face

Un projet pédagogique s’étendant sur plusieurs années a été mis en route avant le confinement dans 3 établissements du département : Collèges Bara et Péguy à Palaiseau, le Lycée François Truffaut à Bondoufle. Des interviews d’élèves sur leurs relations avec les professeurs et des improvisations ont permis de dégager un matériau d’où est née l’écriture d’une pièce. Ce travail interrompu en mars 2020 a repris lors du déconfinement dans ces 3 établissements mais avec de nouveaux élèves, ce qui nous a obligés à repartir de zéro.

La pièce écrite par Frédérique Lazarini (Compagnie Minuit 01) et Alexandre Gissat (professeur de Français au collège Bara à Palaiseau) porte sur la Lecture et ses difficultés. Elle sera représentée en décembre 2021 au Théâtre de la Passerelle à Palaiseau avec 2 acteurs professionnels et les élèves des établissements impliqués qui joueront des scènes enregistrées en vidéo et intégrées au spectacle.