006_Minuit zero une_white_png.png

HISTOIRE

     Créée en 2004 par les comédiens et metteurs en scène Frédérique Lazarini et Didier Lesour, Minuit Zéro Une est historiquement liée à la Ville de Palaiseau et au Département de l'Essonne. Véritable compagnie citoyenne, elle mène un travail de créations régulières en même temps qu’elle s’engage dans des actions culturelles sur le terrain, par des « petites formes » telles que les lectures-brunch, et des actions pédagogiques diverses, tels que des parcours théâtre dans de nombreux collèges et lycées de l'Essonne.    

 

     Depuis la création de Médée d'Euripide en 2012, l'intégration d'un chœur citoyen issu de la pratique amateur dans les quartiers, est devenu la "marque de fabrique" de la compagnie, permettant aux adolescents et adultes de vivre une aventure théâtrale sur une année entière. La compagnie travaille également avec les Ateliers de musique ancienne du Conservatoire de Palaiseau dans le cadre de mise en scène d'opéras baroques.

     La compagnie Minuit Zéro Une reçoit, en outre, le soutien de la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

LES FONDATEURS

FRÉDÉRIQUE
LAZARINI

Directrice artistique du Théâtre de la Mare au Diable à Palaiseau, Frédérique Lazarini a fondé en 2004 la compagnie professionnelle Minuit Zéro Une.

Frédérique LAZARINI a participé aux 5ème, 6ème et 7ème Rencontres Internationales de Théâtre dirigées par Robin Renucci en Haute Corse, présentant Corse Noire, composée à partir de textes de Marie Susini en août 2002. 

Elle a monté, entre autres, Le Ciel et l’Enfer de Prosper Mérimée, La Ronde de Schnitzler, Ni Fleurs ni Couronnes de Didier Lesour, sur la thématique du film noir, au théâtre.

2004 voit la mise en scène Les Beaux Messieurs de Bois Doré d'après George Sand ainsi que La Cabine d’Essayage, d’après des textes de 11 auteurs de théâtre contemporains, créée en Juin 2004 à l’Artistic Athévains à Paris. Puis suit Lella, Danielle Casanova, une vie de Christiane Schapira en août 2004.

photo site MZU.jpeg
_MG_5762 copie.jpeg

DIDIER
LESOUR

Comédien, auteur, adaptateur,  metteur en scène et enseignant, Didier Lesour, participe à tous les spectacles de la Compagnie Minuit Zéro Une depuis sa création.

Depuis 1975, Didier Lesour a joué au théâtre avec Bruno Bayen, Henri Ronse, Richard Demarcy, Agathe Alexis, Charles Tordjmann, Jacques Kraemer, Arlette Bonnard, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Marie Lazarini etc…, essentiellement à Paris (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Bastille, Centre Georges Pompidou-Beaubourg, Théâtre de la Tempête, CDN d’Aubervilliers, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre des Athévains…) dans une soixantaine de pièces.

 

Au cinéma et à la télévision, il a joué, entre autres, avec Fernando Arrabal, Michel Vianney, Manoel de Oliveira, Enki Bilal, Josée Dayan, Paul Planchon, Serge Moati, Edouard Niermans, Pascal Chaumeil, Bernard Malaterre, Denys Granier-Deferre, Philippe Venault, … dans une vingtaine de réalisations.